Comment concevoir une charte graphique
Lors de l’élaboration d’une charte graphique, le travail du graphiste s’articule autour de trois étapes aussi essentielles les unes que les autres :
La recherche créative
La première étape est celle de la recherche créative au cours de laquelle le graphiste propose plusieurs séries d’idées, plus ou moins abouties, mais faisant toute preuve d’imagination, au commanditaire, généralement représenté par le responsable communication du client. À ce stade, si le commanditaire n’est pas pleinement satisfait par les concepts proposés par le graphiste, ce dernier lui en proposera d’autres.
Le développement
Vient ensuite la phase de développement et de finalisation. Le concept a été validé : il appartient désormais au graphiste de la peaufiner et de la mener à son terme. Ensuite, la finalisation permet de régler les derniers détails et l’implémentation de la charte graphique choisie. La qualité des éléments est testée dans tous les cas de figure possibles : différentes tailles, noir et blanc, couleurs, etc.
La livraison
L’étape finale consiste en la livraison des éléments au commanditaire. Ces éléments comprennent généralement le logo en format vectoriel (fichier de format .eps), des fichiers images en haute et moyenne résolution (généralement de format .tiff ou PDF haute définition). Le graphiste peut mettre aussi un document récapitulant les différents éléments de la charte graphique : voici, notamment, quelques exemples de chartes graphiques : celle de Skype, celle du Fonds d’action québécois pour le développement durable. Certaines institutions, dans un souci de clarté et de respect de leur identité visuelle n’hésitent pas à afficher sur leur site internet leur charte graphique à l’intention de tous les collaborateurs internes et externes, comme par exemple l’Université Laval.
Que doit on trouver dans une charte graphique ?
- Le logo, décliné sous toutes ses formes : variantes de couleurs, version noir & blanc, tailles différentes, etc. Le logo peut ainsi être décliné sur toute forme de média.
- Les polices de caractère, ainsi que les règles typographiques : taille et police à utiliser pour les titres et les sous-titres, logo et autres, ainsi que leurs règles d’insertion.
- On trouvera également dans la charte graphique les références couleurs en fonction des supports : couleurs PANTONE pour une impression en ton direct, les valeurs CMJN pour une impression en quadrichromie, les valeurs RVB pour une visualisation sur l’écran et enfin les codes couleurs html pour Internet
Pour la réalisation d’une bonne charte graphique, un graphiste professionnel est indispensable, car une charte graphique ne s’improvise pas sur un coin de table ! Votre charte graphique est la première impression que vous allez donner. Si vous la ratez, vous n’en n’aurez pas de seconde. Un professionnel connaît les codes et les bonnes pratiques, et il sera à même de traduire graphiquement les idées.
שירותי ליווי באילת 2 ans ago
Itís hard to find well-informed people on this subject, but you seem like you know what youíre talking about! Thanks
דירות דיסקרטיות בבת ים 2 ans ago
An intriguing discussion is definitely worth comment. Theres no doubt that that you should write more on this subject, it might not be a taboo subject but usually people dont talk about these topics. To the next! Best wishes!!
Mark 2 ans ago
Thanks for your blog, nice to read. Do not stop.